Archive pour la catégorie ‘Cinéma’

Django

Mardi 2 mai 2017

Un film à voir pour bien comprendre que jouer du jazz c’était faire de la résistance…

A voir absolutely

Mercredi 8 février 2017

EPI Star Wars (niveau troisième)

Samedi 3 septembre 2016

c3po-john-williams-star-warsVoici un article très intéressant sur la bande originale du film Star Wars où l’on apprend que John Williams, le compositeur de cette musique mythique, s’est beaucoup inspiré des compositeurs romantiques. Comme quoi le cours de culture musicale 4ème, ça peut toujours servir!

un film à voir !

Vendredi 19 décembre 2014

images9

Sugar Man

Lundi 29 avril 2013

C’est en 2006, pendant un voyage de six mois en Afrique, que le documentariste suédois Malik Bendjelloul entend parler pour la première fois de Rodriguez. Quand le disquaire Stephen Segerman lui conte la légende de ce chanteur, il se dit : “C’est l’histoire la plus dingue que j’aie jamais entendue”. A la manière d’un thriller, son film, qui a obtenu deux prix au festival du film indépendant de Sundance, remonte le fil de ce destin hors du commun.

Soul Women

Vendredi 24 août 2012

Si vous aimez la Soul et le Ciné, ce film est pour vous!

un géant de la musique

Mercredi 17 août 2011

c’est un film documentaire, sorti aujourd’hui sur la vie du pianiste de jazz Michel Petrucciani.

Tchaikovsky au cinéma

Samedi 5 mars 2011

Des hommes et des dieux

Mercredi 8 septembre 2010

Film sorti aujourd’hui, petite devinette pour les 4ièmes: quelle oeuvre étudiée l’an dernier peut-on entendre dans la Bande annonce???

la soeur de Mozart

Lundi 14 juin 2010

Film sorti cette semaine dont voici l’histoire: Mozart avait une sœur aînée surnommée Nannerl. Enfant prodige, elle est présentée avec son frère à toutes les cours européennes. A l’issue d’un voyage familial de trois années, elle rencontre à Versailles le fils de Louis XV qui l’incite à écrire de la musique. Mais Nannerl est une fille et une fille n’a pas le droit de composer.

Out of africa

Mardi 1 juin 2010

Ce soir à la télé, un beau film sur l’Afrique illustré magnifiquement par le mouvement lent du concerto pour clarinette de W.A.MOZART…

Tout ce qui brille

Lundi 29 mars 2010

C’est la chanson du film, j’adore !

Gainsbourg : le film !

Lundi 25 janvier 2010

serge-gainsbourg-vie-heroique-2009-2-g1 Un an après l’expo qui lui était consacrée à la Cité de la Musique, Serge Gainsbourg débarque sur le grand écran. Joann Sfar, auteur de BD, a réalisé un film très poétique sur la vie de l’artiste.  C’est une vie héroïque où les créatures de son esprit prennent corps à l’écran et sa verve se marie aux amours scandaleuses. De là est née une œuvre subversive avec en vedette un citoyen fidèle et insoumis qui fera vibrer la planète entière.

1913

Vendredi 1 janvier 2010

coco C’est l’année où fut créé le Sacre du Printemps d’ Igor Stravinsky. Dans la première partie du film consacré à la liaison très romancée, qu’aurait entretenue le compositeur avec la célèbre Coco Chanel,  cette grande date de l’histoire de la musique occidentale  est reconstituée. Pendant une vingtaine de minutes, on peut y entendre des extraits de ce chef- d’oeuvre et comprendre, au travers des réactions du public,  à quel point Stravinsky est en avance sur son temps ! 

Le concert(o)

Dimanche 22 novembre 2009

C’est un film à l’affiche avec, en tableau final, le magnifique concerto pour violon op.35 de Tchaikovsky composé en 1878 !

cinéma

Lundi 19 octobre 2009

Un maçon – mari et père (Vincent Lindon) – tombe sous le charme d’une institutrice solitaire (Sandmademoisellechambon1rine Kiberlain).

Un regard, une voix, un geste puis une musique qui doucement dévaste les cœurs. Ici, c’est le violon de la valse triste de Franz von Vecsey qui résonne et préfigure du même coup une tragédie possible.

Une bien belle partition.

Pour en savoir plus, je vous conseille de faire un clic 

Arte ce soir à 20h45

Dimanche 11 octobre 2009

amadeus2

Un film très Rock’n'Roll…

Dimanche 17 mai 2009

Tokyo Sonata

Mercredi 8 avril 2009

C’est l’histoire d’une famille japonaise en pleine décomposition. Un jeune garçon prend des cours de piano en cachette…Dans la dernière séquence du film, on peut entendre le Clair de lune de Claude Debussy ( extrait de la Suite Bergamasque composée en 1890 ) Un moment de toute beauté…