Archive pour la catégorie ‘Expos’

Une expo pour les 5ièmes

Mardi 12 septembre 2017

exposition-mozart-2017-par-classiquenewsLa BNF et l’Opéra national de Paris présentent une exposition consacrée à Mozart, de ses premiers voyages en France jusqu’à sa gloire posthume sur les diverses scènes lyriques nationales. À travers une sélection de cent quarante pièces, dont certaines inédites, issues pour la plupart des collections de la BNF, l’exposition retrace les grandes étapes de la reconnaissance du compositeur par le public français. Jusqu’au 24 septembre 2017

une expo pour les 4ièmes !

Vendredi 14 octobre 2016

affiche-exposition-ludwig-vanok

Après avoir consacré ses récentes expositions à des figures aussi diverses que David Bowie, Pierre Boulez ou Marc Chagall, la Philharmonie de Paris propose un regard nouveau sur l’une des figures centrales de l’imaginaire musical européen et mondial, le compositeur Ludwig van Beethoven.
Du 14 octobre au 29 janvier à la Philharmonie, Porte de Pantin.

Merci les 5èmes 3 !

Lundi 14 septembre 2015

Pas mal fait cette petite vidéo de vulgarisation…

Ce soir sur France 5: l’année 1954 ( HDA 3ièmes )

Dimanche 30 novembre 2014

images2Je sais c’est un peu tard pour vous mais à 22h25 il y a un documentaire sur l’année 1954: l’année du Déserteur de Boris VIAN…
Pour regarder cette émission en podcast, rendez-vous sur le site de France 5

expo Europunk

Vendredi 25 octobre 2013

Les punks rejetaient l’art mais voulaient changer le monde avec chacune des images qu’ils créaient. En rendant compte de l’incroyable qualité et de la vitalité de ces modes alternatifs de production artistique, Europunk entend souligner combien la contre-culture punk a pu incarner à la fois le désir de faire table rase du passé et un renouveau culturel profond.

Une expo pour les troisièmes

Vendredi 27 septembre 2013

Il a lancé le cubisme avec Picasso…

Le mariage du siècle

Mercredi 20 mars 2013

chaplinQue serait la magie du cinéma sans l’émotion de la musique ?

L’exposition « Musique et cinéma, le mariage du siècle ? » a l’ambition de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre sensible entre les deux arts. Destinée à tous les publics, elle est l’occasion de se plonger dans les coulisses de la fabrication des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma, en rendant perceptible le rôle de la musique dans leur élaboration.

Cité de la musique du 19 mars au 18 août 2013

DJANGO à La Villette

Dimanche 30 septembre 2012

120928_django

DU 6 OCTOBRE 2012 AU 23 JANVIER 2013

Enfant de la balle né à l’arrière d’une roulotte, aristocrate du swing grandi dans les bas-fonds de la « Zone », Django Reinhardt (1910-1953), « fils de l’air » comme se plaisait à le décrire Jean Cocteau, a conquis aussi bien les intellectuels férus de jazz que les danseurs des bals canailles grâce à la magie de sa guitare.

Une expo pour les 3ièmes!

Dimanche 16 septembre 2012

chatnoirLe musée de Montmartre présente du 13 septembre au 13 janvier 2013 une exposition construite autour du cabaret Le Chat Noir très fréquenté par Satie et Debussy.

La visite permet de bien comprendre le contexte artistique à l’aube du XX°siècle, et surtout, l’esprit “décalé” qui animait ce haut lieu de la vie culturelle parisienne.

Dans la même rue, la maison où Satie vécut, à deux pas de l’atelier de Suzanne Valadon…

-> très bon sujet pour l’Histoire des Arts !

Une expo sympa

Mercredi 25 avril 2012

Il pleut et vous vous ennuyez ?
je vous propose une expo en plein cœur de Paris

- dans un quartier plein de boutiques -

et en plus c’est gratuit pour les moins de 14 ans !

pour les infos pratiques

c’est là qu’il faut cliquer…
je vous conseille la “carte interactive” où vous découvrirez 4 chansons

écrites sur le 17ième arrondissement !

expo Barbara

Mercredi 26 mai 2010

barbara

Du 17 mai au 4 juin à la Mairie du 17ième une exposition rend hommage à l’auteur-interprète née 6, rue Brochant le 9 juin 1930.

Django

Jeudi 21 janvier 2010

djangoDjango Reinhardt aurait fêté ses 100 ans ce 23 janvier. Plus d’un demi-siècle après sa disparition, les admirateurs de ce virtuose de la guitare célèbrent son style unique de jeu et de composition à travers plusieurs hommages.

A Paris, une soirée consacrée à l’artiste anticonformiste qui, au-delà de son génie, demeure un porte-drapeau de la culture manouche, doit avoir lieu ce jeudi au Théâtre du Châtelet, quelques heures après l’inauguration d’une place Django Reinhardt dans le 18e arrondissement en présence du maire de la capitale Bertrand Delanoë.

Samedi, date du 100e anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, FIP consacrera une journée spéciale à celui que l’on considère comme l’un des plus grands musiciens de l’histoire du jazz.

Né le 23 janvier 2010 en Belgique, Jean-Baptiste Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, a laissé une oeuvre immense associée à l’invention du jazz manouche. Fondateur du quintette du Hot Club de France avec Stéphane Grappelli, le guitariste d’origine tzigane développa une technique exceptionnelle après avoir perdu l’usage de doigts dans un incendie à la fin des années 1920.

Il est mort le 16 mai 1953 en Seine-et-Marne, où un festival lui est dédié chaque année à Samois-sur-Seine.

RAP

Mercredi 9 décembre 2009

musicexpoCe week-end, ne manquez pas MUSIC EXPO, l’événement Hip Hop / Pop Rock / Electro.
Toutes les infos sur : www.music-expo.com

Sous la Grande Arche de la Défense, en intérieur, retrouvez des concerts et des démonstrations de sports urbains.

Artistes sur scène :
Sinik : “Ballon d’Or” du rap français
David Vendetta
Patson
Enhancer : Metal / Rock / Rap, un mélange explosif
Music is not fun : Révélation Pop Rock
Dubmood vs Facteur : l’un des leaders de la Chip Music
DJ Nelson : vice champion du monde DMC 2008 et 2009

Exposition Miles Davis à la Cité de la Musique

Dimanche 18 octobre 2009

Exposition Miles Davis à la Cité de la Musique Du Vendredi 16 Octobre 2009 au Dimanche 17 Janvier 2010
La Cité de la musique à Paris rend hommage au trompettiste américain Miles Davis avec l’exposition “We want Miles”. Cette exposition coïncide avec les 50 ans de l’album “Kind of blue” - peut-être le plus grand album de jazz de tous les temps enregistré avec une “dream team” de grands musiciens que sont Bill Evans, John Coltrane et Cannonball Adderley. L’exposition coïncide également avec le 60e anniversaire de la venue de Miles Davis à la salle Pleyel.